Située dans un triangle Rodez, Figeac et Villefranche-de-Rouergue, notre Commune est, avec douze autres Collectivités, intégrée à la Communauté de Communes du Plateau de Montbazens.

Les quelque 500 habitants occupent de nombreux hameaux et lieudits, eux-mêmes répartis autour de deux villages :

  • Vaureilles, qui héberge la mairie, l'école ainsi que les services municipaux et
  • Pachins, qui bénéficie d'une certaine notoriété grâce à une personnalité qui y vit le jour, le Cardinal François MARTY.

Le territoire communal à caractère agricole évolue aujourd'hui. De grandes exploitations, très mécanisées, emploient peu de main d'œuvre, ce qui amène un changement au niveau de la population. Celle-ci se déplace plus facilement aujourd'hui avec les moyens de transports actuels. La population profite de la proximité des grands centres du département (Decazeville, Rodez, Villefranche de Rouergue) pour trouver un travail.

Claude Henry

Claude Henry

Ceci doit amener des interrogations à la nouvelle équipe municipale : comment dynamiser notre village, comment garantir à tous un lieu de vie agréable et notamment comment maintenir notre population et notre école communale.

La commune dispose des possibilités de logements, un accès internet haut débit et des moyens de communication modernes. J’ai souhaité, avec l ‘équipe municipale, le maintien et le renouvellement de ce site Internet, afin de mieux vous informer sur la vie de notre Commune.

J’espère que nous répondrons aux attentes des Vaureilloises et des Vaureillois et ainsi nous rendrons notre commune plus attractive.

Claude HENRY